Qu’est ce que le cuir tannage végétal ?

Quand on parle de cuir au tannage végétal, on ne parle pas d’un cuir végétal (végan). On parle du processus de tannage qui a permis d’obtenir le cuir imputrescible. Il existe 2 grands modes de tannages : le tannage minéral et le tannage végétal. Le tannage minéral est obtenu avec des sels d'aluminium ou du chrome, c’est une méthode très polluante et au risque allergisant. Le tannage végétal quant à lui, est réalisé à partir de tanins végétaux biodégradables, c’est un procédé plus écologique et qui correspond mieux aux valeurs de Bochiro. C’est pourquoi, je fabrique mes accessoires essentiellement avec du cuir au tannage végétal.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article : tannage végétal ou minéral ? Quelle-est la différence ?

De quelle provenance est le cuir ?


Pour moi, il est important de travailler quand on le peut avec des produits français. Nous avons le savoir-faire du tannage en France et c’est pourquoi je sélectionne le cuir avec lequel je travaille directement auprès des tanneries françaises.

En quels matériaux sont les boucles utilisées ?


Les boucles utilisées pour les colliers en cuir pour chien sont en acier inoxydable. Les utilisées pour les ceintures sont quant à elles en laiton et de fabrication italienne.

Je souhaite faire graver un porte-clef en recto-verso, est ce possible ?


Oui cela est possible. Le mieux est de me contacter au préalable via email (contact@bochiro.com), instagram (bochiro.officiel) ou facebook (bochiro) messenger pour voir ce qu’il est possible de faire. Par la suite, lors de la commande il suffit de personnaliser le texte et de me faire un message via le système de commande.

Est-ce qu'un article peut être retourné ?


Avant toutes commandes, je vous invite à lire les CGV du site notamment concernant les produits personnalisés. Un article non personnalisé (marque-page en cuir et porte-clefs en cuir avec mots proposés ou ronds de serviettes et collier pour chien en cuir sans gravure) pourra être retourné dans les 14 jours ouvrables, à compter de la livraison pour être échangé ou remboursé. En revanche, tout produit ayant une gravure personnalisée ne pourra être ni retourné, ni échangé conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation.

Comment savoir quelle taille de collier en cuir pour chien choisir ?

Afin de bien choisir la taille de collier pour chien, je vous invite à vous référer au “guide des tailles” présent sur chaque fiche produit. Il est indispensable de bien mesurer le tour du cuir de l’animal avec un mètre-ruban en veillant à pouvoir glisser 2 à 3 doigts facilement entre le cou du chien et le collier en cuir, et ce à plusieurs reprises. Et/ou vous pouvez directement mesurer le collier actuel de votre chien en partant du bas de la boucle (au niveau du tissu/cuir) jusqu’au trou de référence. Une fois la taille obtenue, référez vous au tableau du “guide des tailles” en veillant à ce que la taille du tour de cou de votre chien corresponde à environ la moitié d’un collier en cuir Bochiro. Par exemple, si votre chien a un tour du cou qui mesure 31 cm alors vous allez choisir le collier taille S. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande ou bien à me laisser un message lors de la commande avec le tour de cou de votre chien. Pour rappel: tout collier en cuir personnalisé par gravure ou avec une taille adaptée ne pourra être ni repris, ni échangé.

Comment faire si après réception d’un collier en cuir pour chien, celui-ci est trop grand ?


Dans le cadre d’un collier en cuir non personnalisé, il pourra être retourné (au frais du client) afin de faire un échange avec la taille en dessous. Si le collier en cuir est personnalisé par gravure, la solution sera de réaliser des trous supplémentaires soit en me le retournant à vos frais, soit en faisant vous même les trous avec un appareil adapté (ou directement chez un cordonnier).

Quels produits utilisés pour l’entretien des accessoires en cuir ?


Le cuir est une matière délicate et vivante, qu’il faut entretenir régulièrement si vous souhaitez garder votre accessoire le plus longtemps possible. Un article en cuir bien entretenu, est un article qui peut durer toute une vie. Pour cela, avant toute chose vous pouvez nettoyer le cuir avec des lait nourrissants/nettoyants ou bien avec du savon glycériné (à retrouver en magasin). Il sera ensuite essentiel de graisser le cuir pour le protéger avec des cires adaptées. Ensuite pour préserver le cuir, il sera indispensable d’éviter toute immersion dans l’eau ou toute exposition prolongée au soleil.